
Allaitement et reprise du travail :
Les solutions.
Votre petit trésor occupe une place centrale dans votre vie, mais il est temps de reprendre le chemin du travail. Parmi les nombreuses questions qui vous traversent l’esprit, l’allaitement reste une préoccupation majeure. En collaboration avec Grandir Nature, nous vous proposons cet article qui vous offrira des solutions pratiques pour continuer à nourrir votre enfant de manière naturelle tout en gérant votre retour à la vie professionnelle.
« Je reprends le travail, dois-je sevrer mon bébé ? »
Voilà l’histoire de Valérie, cheffe d’entreprise. Lorsqu’elle devient maman en 2007, elle a le projet de ne pas écourter son allaitement alors même qu’elle n’a pas d’autre choix que de reprendre son activité rapidement.
Valérie se rend alors en pharmacie pour louer un tire-lait. Après maintes tentatives pour trouver une officine ayant un tire-lait disponible, elle bénéficie d’une machine « énorme », totalement inadaptée à la vie d’une femme active !
Sa passion pour l’allaitement l’amène à contacter des fabricants de matériel médical pour élaborer un tire-lait adapté à ses besoins. Voilà comment a débuté l’activité de location chez Grandir Nature, fondée par Valérie Lacroix. Depuis, nous sommes devenus les spécialistes de l’allaitement et du soutien aux « working mums ».
Et pour la personne qui va garder bébé ?
Discutez avec elle de votre projet. Une relation de confiance est primordiale pour un départ serein. Sachez que certains bébés préfèreront le débit facile et constant de la tétine d’un biberon. Alors, afin de limiter le risque que votre bébé se détourne du sein, optez pour une tétine à débit lent et informez la personne qui gardera bébé sur la manière de lui donner :
Tiédir le lait au chauffe-biberon ou sous un filet d’eau chaude.
Ne jamais le réchauffer au micro-ondes.
Certains enfants prennent le lait à température ambiante
Asseoir bébé de sorte que le biberon soit le plus possible à l’horizontal
Chatouiller sa lèvre supérieure, bébé ouvrira grand la bouche
Toutes les 4 à 5 déglutitions, retirer la tétine pour le laisser respirer
Le repas devrait durer une quinzaine de minutes, c’est le temps que met l’hormone de satiété à être libérée !
Bien sûr d’autres options s’offrent à vous : le bébé peut boire dans une tasse ou à la cuillère.
Renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’allaitement.
Choisir mon tire-lait, une étape clé !
La Rolls-Royce du tire-lait n’existe pas ! À chaque maman son modèle. Mais alors comment trouver LE compagnon de route fait pour vous ? Nos conseillères passionnées vous guideront pas à pas en vous proposant un matériel professionnel et adapté à votre situation :
- Compact
- Silencieux
- Nomade (batterie ou piles)
- Réglable (vitesse et force)
Livré avec un vanity isotherme et une téterelle adaptée à votre morphologie ! Et avec les sets de pompage mains libres, votre tirage sera encore plus discret !
Comment la loi m’accompagne ?
Le code du travail prévoit 1h d’allaitement par jour jusqu’au 1 an de l’enfant (Article L1225-30). Discutez avec votre employeur en amont pour organiser au mieux vos séances de tirage (Article R1225-5).
Les études montrent que le taux d’absentéisme au travail des mères allaitantes est plus faible et l’efficacité au travail est meilleure car les mères sont plus sereines et les enfants allaités moins souvent malades. Allaiter, un atout pour tous, même pour le patron !
Je m’organise pour un top départ !
Nous vous conseillons d’allaiter exclusivement jusqu’au jour J en vous entraînant à tirer votre lait.
Vous pourrez ainsi constituer un petit stock pour les premiers temps de garde.
Tirez 1 à 3 fois par 24 h et préparez des contenants de 60 à 120 ml. C’est approximativement ce qu’un bébé allaité consomme sur une tétée, 20 % de moins qu’un bébé nourri aux préparations pour nourrissons !
Grandir Nature est là pour vous aider à vivre cette étape sereinement et nos consultantes en lactation IBCLC sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h15 à 19h au 0800 622 833.
Vous l’aurez compris :
allaiter et reprendre le travail
C’EST POSSIBLE et vivement recommandé !
Retrouvez aussi le tire-lait Grandir Nature dans la rubrique mode !
Images issues du shooting mode, à retrouver dans nos pages et en expo au Mum Mood le 12 octobre 2024.
Un grand merci à toute l’équipe du shooting !
Styliste : Christopher Zucco / Assistante Styliste : Carla Moyer / Modèles : @audedreyfrisee / Make-up : Pauline Portaneri / Bijoux : Volgara / Lieux : Anantara Plaza Nice Hotel / Photos : Studio Paul et Virginie / Sac isotherme pour Tire-lait : Grandir Nature